Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 12:19

voix-des-patients

 

 

 

 

 

La Dépression : un réel enjeu de santé publique !

 

 

Ce mercredi 10 octobre, l’OMS a choisi de se pencher sur ce mal encore très largement tabou.

Tristesse, perte d’intérêt, de plaisir, sentiments de culpabilité, dévalorisation de soi, sommeil et appétit perturbés, fatigue et problèmes de concentration… près de 5% de la population mondiale est concernée.
 
Comme l’a expliqué Tarik Jasarevic, porte-parole de l’OMS, « la dépression est une maladie universelle, qui touche les riches, les pauvres, les femmes, les hommes, les jeunes et les personnes âgées ».

Il existe des traitements très efficaces contre la dépression, mais moins de la moitié des dépressifs reçoivent les soins dont ils ont besoin.
 
Selon une étude de l’OMS, un million de personnes se suicident dans le monde chaque année, dont la moitié souffrent de dépression.

 

Cette maladie peut être provoquée par des facteurs sociaux, psychologiques, biologiques et parfois physiques mais aussi par des difficultés économiques.

 

Toutefois, le nombre de femmes atteintes de dépression est deux fois plus élevé que chez les hommes.

 

L’objectif de l’OMS est donc de faire un travail d’information auprès des professionnels de santé, mais aussi du grand public.

 

Cette sensibilisation est essentielle car plus le traitement est mis en route de bonne heure, plus il est efficace.

Il est donc important de reconnaître sa situation et de chercher de l'aide.

 

 

 

 

 

Source : La voix des patients

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Sophie - dans Santé Mag...

Profil

  • Sophie
  • Mon regard sur la vie...
Ma philosophie...
Moi, la fille à la MICI...
Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !
  • Mon regard sur la vie... Ma philosophie... Moi, la fille à la MICI... Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !

C'est qui moi ?

Sophie, une fille comme les autres en toute simplicité !

Sophie, la fille à la MICI !... Oui et alors !

J'aime la vie ! Les bons moments passent trop vite...

La vie est trop courte ! Alors profitons des petits plaisirs que nous offre la vie...

Et n'oubliez pas, on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va !

Je suis :

curieuse (on apprend tous les jours), constructive (les moments difficiles nous construisent jours après jours...), cool (je me prends pas la tête pour rien), enthousiaste, optimiste, ouverte, tjrs à l'écoute, positive, rêveuse, gourmande...

J'aime :

La campagne de com de l'AFA ''La souffrance sous silence''.

Le clip de Clémentine Célarié ''à ma MICI, je ne dis pas ok''.

Le blog d'Alain Olympie, et le Olympie world en image... c'est génial !

Le livre de mon ami Jean Michel Hédreux ''Recto la vie c'est Nickel crohn''.

La publicité, et avec le Publigeekaire... c'est cool !

La cuisine, la gastronomie, l'oenologie... Oui, je suis très gourmande !!

 

 

 

 

le-bohneur