Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 22:43

Recherche-medicale.jpg

 

 

 

 

 

Certains signes cutanés peuvent être révélateurs de

l'affection.

Certains sont spécifiques, d'autres non spécifiques,

enfin parfois il peut s'agir de maladies associées.

 

 



MANIFESTATIONS SPECIFIQUES



Il s'agit surtout d'atteinte des grands plis: périnée,

la région inguinale, la région péri-anale, les fesses.

Ces atteintes peuvent être de simples fissures mais

peuvent prendre un aspect pseudo-tumoral, être de

véritables ulcérations à l'emporte-pièce, des abcès.

Parfois, il s'agit de véritables fistules entéro-cutanées

(entre l'intestin et la peau) qui sont à l'origine d'écoule-

ments de mucosités ou même de matières fécales,

dont les traitements habituels sont parfois désespérants.

Un nouveau traitement semble efficace depuis quelque

temps, c'est l'administration d'avakine qui est un anticorps

monoclonal qui inhibe le TNF Alpha (médiateur pro-

inflammatoire) .

Dans les 2/3 des cas, l'administration d'avakine aux

semaines 0, 2 et 6, a permis la cicatrisation d'au moins

50% des fistules avec rémission complète.

Les résultats ont été obtenus assez rapidement en 2

semaines environ et le traitement a été efficace pendant

environ 3 mois.

 

L'examen anatomo-pathologique met en évidence le

granulome à cellules géantes, typiques de la maladie

de Crohn.

Par ailleurs, des lésions orales peuvent se manifester :

lésions nodulaires de la face interne des joues, des

gencives, pouvant aller jusqu'à des ulcérations, et

pouvant précéder ou inaugurer l'atteinte iléo-colique.

 

 



MANIFESTATIONS NON SPECIFIQUES


Elle sont réactionnelles comme l'érythème noueux cité

plus haut, certaines lésions de pyodermite, de vascularite

cutanée nécrosante, de placards rouges chauds

douloureux, voire de Pyoderma Gangrenosum.

(voir article sur le Pyoderma facial)

 

La biopsie cutanée précisera le diagnostic dans tous

les cas.

 

 



MALADIES ASSOCIEES

Elles peuvent accompagner la maladie de Crohn :

une épidermolyse bulleuse, un Vitiglio, un Lichen Plan, 

un Lupus Erythémateux, une Sclérodermie, un syndrome

de Gougerot Sjogren.

 

Tout cela suggère bien le caractère auto-immune de la

maladie de Crohn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Sophie - dans Un Crohn et aussi...

Profil

  • Sophie
  • Mon regard sur la vie...
Ma philosophie...
Moi, la fille à la MICI...
Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !
  • Mon regard sur la vie... Ma philosophie... Moi, la fille à la MICI... Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !

C'est qui moi ?

Sophie, une fille comme les autres en toute simplicité !

Sophie, la fille à la MICI !... Oui et alors !

J'aime la vie ! Les bons moments passent trop vite...

La vie est trop courte ! Alors profitons des petits plaisirs que nous offre la vie...

Et n'oubliez pas, on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va !

Je suis :

curieuse (on apprend tous les jours), constructive (les moments difficiles nous construisent jours après jours...), cool (je me prends pas la tête pour rien), enthousiaste, optimiste, ouverte, tjrs à l'écoute, positive, rêveuse, gourmande...

J'aime :

La campagne de com de l'AFA ''La souffrance sous silence''.

Le clip de Clémentine Célarié ''à ma MICI, je ne dis pas ok''.

Le blog d'Alain Olympie, et le Olympie world en image... c'est génial !

Le livre de mon ami Jean Michel Hédreux ''Recto la vie c'est Nickel crohn''.

La publicité, et avec le Publigeekaire... c'est cool !

La cuisine, la gastronomie, l'oenologie... Oui, je suis très gourmande !!

 

 

 

 

le-bohneur