Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 12:48

medical

 

 

crohn

 

 

 

Maladie de Crohn

 

et

 

Polypathologies Extra-digestives

 

 

 

 

 

En dehors des manifestations digestives,

La maladie de Crohn peut également provoquer des

manifestations articulaires, cutanées ou oculaires...

  • 30% environ des personnes atteintes de la Maladie de Crohn présentent au moins une fois au cours de leur existence une lésion extra-digestive.
  • 
  • Certaines manifestations extra-intestinales peuvent parfois représenter les premiers signes de la maladie et la révéler.

 

 

Chez l'enfant et l'adolescent : une cassure des courbes staturo-pondérales et un retard pubertaire peut évoquer une Maladie de Crohn.

 

 

 

Lésions cutanées

 

 

Les lésions de la peau ne sont pas toujours spécifiques

et peuvent ressembler à d'autres pathologies cutanées.

Il s'agit d' aphtes buccaux, d' érythème noueux ou de

pyoderma gangrenosum.

 

Érythèmes noueux :

Des nodules boules sous la peau, bleutés, douloureux

situés sur la face antérieure des jambes peuvent apparaître.

Ces manifestations disparaissent lors du traitement des

poussées.

 

Pyoderma gangrenosum :

Il s'agit d'ulcérations localisées au niveau des membres

inférieurs, des fesses et du visage.

 

 

 

 

Rhumatismes

 

 

Des rhumatismes articulaires périphériques, d'évolution

corrélée à la poussée, ou des rhumatismes axiaux de

type sacro-iliite ou une spondylarthrite ankylosante,

d'évolution chronique peuvent apparaitre au cours d'une

Maladie de Chron.

 

Localisations des rhumatismes :
  • Les rhumatismes peuvent siéger au niveau du cou, des reins, du dos, des articulations sacro-iliaques , des coude, du poignets, talons, genoux, ou des chevilles.
  • 5 % des malades présentant une maladie de Crohn sont réellement gênés par ces rhumatismes.

 

 

Evolution des douleurs :
  • Les douleurs apparaissent en fin de nuit et provoquent le réveil et s'accompagnent d'un enraidissement des articulations atteintes.
  • Elles disparaissent ensuite lors du dérouillage matinal.
  • Les douleurs peuvent survenir lors des poussées évolutives digestives et parfois même précéder la poussée digestive de quelques jours puis disparaissent avec le traitement de la maladie digestive.

 

 

Rhumatisme axial :

Le rhumatisme axial, atteignant essentiellement la colonne

vertébrale, touche 5 à 10 % des patients.

Rhumatisme périphérique :
  • Le rhumatisme périphérique touche une ou plusieurs articulations comme les genoux ou les poignets.
  • Le rhumatisme périphérique touche 15 a 20 % des patients.

 

 

Les deux formes de rhumatisme  peuvent être parfois associées.

 

 

 

 

 

Manifestations Hépatobiliaires

 

 

Des manifestations hépato biliaires peuvent également survenir :

  • stéatose
  • Lithiase biliaire
  • Cholangites sclérosantes.
  • Abcès hépatique

 

 

 

Lésions Oculaires

 

  • Les manifestations ophtalmologiques sont souvent peu spécifiques de cette pathologie : douleurs, larmoiements, , vision trouble, photophobie... rougeurs...
  • Baisse de la vision : Un traitement doit être envisagé afin d'éviter l'apparition d'une cécité.
  • Il est vivement conseillé de consulter un ophtalmologue lorsque le diagnostic de Maladie de Crohn est posé.
  • La majorité des manifestations oculaires surviennent lors des poussées digestives.
  • Uvéites, Kératites, Sclérites et Episclérites peuvent apparaître.

 

 

 

Manifestations Hématologiques

 

 

Une anémie, le plus souvent par carences, parfois associées,

(fer, folates, vitamine B12), ou inflammatoire, accompagnée

d'une thrombocytose.

 

 

 

 

Autres Pathologies

 

  • Atteinte pancréatite
  • Atteinte rénale
  • Atteinte pulmonaire
  • Maladie thromboembolique
  • Atteintes Urologiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Sophie - dans Un Crohn et aussi...

Profil

  • Sophie
  • Mon regard sur la vie...
Ma philosophie...
Moi, la fille à la MICI...
Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !
  • Mon regard sur la vie... Ma philosophie... Moi, la fille à la MICI... Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !

C'est qui moi ?

Sophie, une fille comme les autres en toute simplicité !

Sophie, la fille à la MICI !... Oui et alors !

J'aime la vie ! Les bons moments passent trop vite...

La vie est trop courte ! Alors profitons des petits plaisirs que nous offre la vie...

Et n'oubliez pas, on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va !

Je suis :

curieuse (on apprend tous les jours), constructive (les moments difficiles nous construisent jours après jours...), cool (je me prends pas la tête pour rien), enthousiaste, optimiste, ouverte, tjrs à l'écoute, positive, rêveuse, gourmande...

J'aime :

La campagne de com de l'AFA ''La souffrance sous silence''.

Le clip de Clémentine Célarié ''à ma MICI, je ne dis pas ok''.

Le blog d'Alain Olympie, et le Olympie world en image... c'est génial !

Le livre de mon ami Jean Michel Hédreux ''Recto la vie c'est Nickel crohn''.

La publicité, et avec le Publigeekaire... c'est cool !

La cuisine, la gastronomie, l'oenologie... Oui, je suis très gourmande !!

 

 

 

 

le-bohneur