Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 10:22

     

   

 

 

L’absolue de mimosa est tirée des pétales du mimosa

australien que l’on peut cultiver dans toute l’Europe

ridionale.

Provenant de l’Inde, cette huile essentielle se caracté-

rise par un mélange de senteur de bois puissante, de

fleur envoûtante, à la fois amère, miellée, poudrée et

herbacée, fragrance caractéristique du mimosa.

L’essence se présente sous forme de liquide épais ou

de solide résineux de couleur jaune foncée ou jaune

ambrée. L’absolue de mimosa est extraite du solvant

volatil avant de passer par un lavage à l’alcool, pour

finir avec le processus de concentration.

Elle comprend de l’heptadécane, de l’heptadécène et

du nonadécane. L’essence de mimosa contient égale-

ment du lupénol, de l’acide énanthique, de l’aldéhyde,

de l’acide anisique et du benzoate de benzyle.

Elle est généralement présentée sous forme de flacon

compte goutte de 5 ml ou en pot dans les boutiques.  

Le mimosa, caractéristiques scientifiques

 

Scientifiquement parlant, le mimosa est connu sous

le nom d’Acacia dealbata ou Acacia decurrens.

Il appartient à la famille des acacias et des fabacées.

Le mimosa est réputé pour être une fleur odorante

dont la croissance est optimisée à la fin de la saison

hivernale.

De couleur jaune pâle, il se cultive à la traditionnelle

et s’adapte à tout type de sol.

La culture du mimosa a été importée du territoire eu-

ropéen au XVIIIème siècle par les Britanniques et

connaît une popularité particulière auprès des aristo-

crates sur la Côte d’Azur et tout au long de la côte

diterranéenne.

De nos jours, on peut en trouver partout en Europe,

notamment en Italie, dans le Piémont et à Turin.

Le mimosa se localise également au Maroc et en Inde.  


Absolue de mimosa et ses vertus

 

L’absolue de mimosa est très recherchée par les

grands parfumeurs pour la conception d’eaux de

toilette, de parfums et d’eaux de cologne pour

femmes, sur une note de fond poudrée et florale.

Elle est également très prisée pour tout traitement

et soin de l’épiderme, en l’occurrence pour la peau

grasse.

L’essence de mimosa est aussi reconnue pour ses

propriétés antiseptiques, astringentes, rassurantes,

optimisantes, rassénérantes et est utilisée à des fins

thérapeutiques.

Elle agit en douceur, n’agresse pas la peau et n’est

aucunement toxique.

L’absolue de mimosa connaît un succès auprès des

personnes sensibles et anxieuses car elle constitue

un anti-stress et un antidépresseur efficace.

On peut la mélanger avec d’autres huiles essentielles

comme celle à base de néroli.

Dans la foulée, elle procure également une grande

relaxation si on l’utilise dans le bain avec un mélange

d’essence de vanille et quelques gouttes de celle de

géranium.

L’essence est aussi employée dans la fabrication de

produits cosmétiques, comme l’eau de Bormes, les

laits corporels, les crèmes et les savons, pour une

senteur miellée et poudrée.

 

 

Mesures de sécurité en termes d’usage

 

Le dosage de l’absolue de mimosa doit être minutieu-

sement respecté.

L’essence ne doit pas entrer en contact ni avec les

yeux ni avec la peau à l’état pur.

En cas d’incident, il serait préférable de rincer rapide-

ment avec de l’eau abondante avant d’appliquer de

l’huile végétale sur la partie concernée.

L’on ne doit pas avaler l’huile essentielle de mimosa

et il faut veiller à ce qu’elle soit hors de la portée des

enfants.

Pour les essences présentées en pot, l’on peut utili-

ser une spatule ou un pic à glace pour prendre un

petit morceau que l’on fera fondre avec un mélange

d’huile à une température de 50°C.

Avant chaque usage, un essai sur le pli du coude est

recommandé pour savoir si l’on est allergique ou pas.  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Sophie - dans Conseils Santé Bien-être...

Profil

  • Sophie
  • Mon regard sur la vie...
Ma philosophie...
Moi, la fille à la MICI...
Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !
  • Mon regard sur la vie... Ma philosophie... Moi, la fille à la MICI... Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !

C'est qui moi ?

Sophie, une fille comme les autres en toute simplicité !

Sophie, la fille à la MICI !... Oui et alors !

J'aime la vie ! Les bons moments passent trop vite...

La vie est trop courte ! Alors profitons des petits plaisirs que nous offre la vie...

Et n'oubliez pas, on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va !

Je suis :

curieuse (on apprend tous les jours), constructive (les moments difficiles nous construisent jours après jours...), cool (je me prends pas la tête pour rien), enthousiaste, optimiste, ouverte, tjrs à l'écoute, positive, rêveuse, gourmande...

J'aime :

La campagne de com de l'AFA ''La souffrance sous silence''.

Le clip de Clémentine Célarié ''à ma MICI, je ne dis pas ok''.

Le blog d'Alain Olympie, et le Olympie world en image... c'est génial !

Le livre de mon ami Jean Michel Hédreux ''Recto la vie c'est Nickel crohn''.

La publicité, et avec le Publigeekaire... c'est cool !

La cuisine, la gastronomie, l'oenologie... Oui, je suis très gourmande !!

 

 

 

 

le-bohneur