Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 13:55

 

medical

 

 

Maladie de Crohn et Complications

 

 

 

 

 

 

La maladie de Crohn peut provoquer certaines complications plus ou moins sévères.

 

 

Un retard de croissance

  • Le retard de croissance staturo pondérale chez les enfants et les adolescents est une complication de la maladie de Crohn.
  • Ce retard peut parfois révéler la maladie.

 

 

Une Anémie

 

L'apparition d'hémorragies, d'une mauvaise absorption de fer, ainsi qu’une carence en vitamine B12 peuvent provoquer une anémie permanente.

 

 

 

 

Complications digestives

 

  • Ballonnements et constipation.
  • Obstruction intestinale ou occlusion.
  • Fistules et fissures anales.
  • Abcès intra-abdominaux.
  • Manifestations ano-périnéales invalidantes.
  • Péritonite localisée ou généralisée.
  • Appendicite aiguë.
  • Hémorragie digestive.
  • Perforation, colectasie,
  • Abcès.
  • Manifestations hépato-biliaires.

 

 

 

Dénutrition et Malabsorption

 

 

Au cours des poussées, les personnes atteintes de la maladie ont tendance à moins manger et à se dénutrir.

 

Voir aussi l'article Maladie de Crohn, Complications et Malabsorption - Catégorie MICI, Crohn, info, santé, en date du 15 mars 2012, ainsi que tous les articles sur les vitamines, oligo-éléments, sels minéraux, oméga, pro-biotiques...

 

  

 

 

 

Cancer

 

  • Transformation néoplasique.
  • Adénocarcinome de l'intestin grêle.
  • Cholangiocarcinome.
  • Cancer du côlon.

 

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn présentent un risque augmenté d'être victimes d'un cancer du côlon, lorsque la maladie est ancienne et étendue.

 

 

 

 

Autres Manifestations

 

 

Arthrite, affections de la peau, inflammation des yeux, calculs rénaux...peuvent compliquer la maladie de Crohn. (cf article Maladie de Crohn et Polypathologies Extra-digestives - Catégorie MICI, Crohn, info, santé) en date du 21 mars 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Sophie - dans Un Crohn et aussi...

Profil

  • Sophie
  • Mon regard sur la vie...
Ma philosophie...
Moi, la fille à la MICI...
Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !
  • Mon regard sur la vie... Ma philosophie... Moi, la fille à la MICI... Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !

C'est qui moi ?

Sophie, une fille comme les autres en toute simplicité !

Sophie, la fille à la MICI !... Oui et alors !

J'aime la vie ! Les bons moments passent trop vite...

La vie est trop courte ! Alors profitons des petits plaisirs que nous offre la vie...

Et n'oubliez pas, on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va !

Je suis :

curieuse (on apprend tous les jours), constructive (les moments difficiles nous construisent jours après jours...), cool (je me prends pas la tête pour rien), enthousiaste, optimiste, ouverte, tjrs à l'écoute, positive, rêveuse, gourmande...

J'aime :

La campagne de com de l'AFA ''La souffrance sous silence''.

Le clip de Clémentine Célarié ''à ma MICI, je ne dis pas ok''.

Le blog d'Alain Olympie, et le Olympie world en image... c'est génial !

Le livre de mon ami Jean Michel Hédreux ''Recto la vie c'est Nickel crohn''.

La publicité, et avec le Publigeekaire... c'est cool !

La cuisine, la gastronomie, l'oenologie... Oui, je suis très gourmande !!

 

 

 

 

le-bohneur