Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 19:14
Rhumatisme Psoriasique... on vous explique !
Le psoriasis se caractérise par la prolifération sur la peau de taches squameuses rouges et blanches qui apparaissent lorsque les cellules de la peau se reproduisent trop rapidement provoquant une accumulation de peaux mortes sur la superficie de la peau.
Environ 15% des personnes qui ont du psoriasis présentent aussi une variante de l’arthrite connue sous le nom de rhumatisme psoriasique ou arthrite psoriasique.
Une maladie qui se produit quand le système immunitaire attaque, en plus de la peau, les articulations.
Ce rhumatisme peut affecter n’importe quelle articulation, même si elle touche généralement les grandes articulations, plus particulièrement celles des extrémités inferieures, les distales des doigts et des orteils, l’épaule et les articulations sacro-iliaques du pelvis.
On ne connait pas avec exactitude la cause du rhumatisme psoriasique, même si 40% des personnes qui en souffrent ont un membre de leur famille atteint de psoriasis ou d’arthrite, ce qui suggère un rôle héréditaire important.
Le rhumatisme psoriasique peut aussi être le résultat d’une infection ayant activé le système immunitaire, car dans l’absolu, le psoriasis est une maladie infectieuse.
Qui peut être touché par les rhumatismes psoriasiques ?
En général, la population affectée est âgée de 30 à 50 ans, même si le rhumatisme psoriasique peut parfois se présenter dès l’enfance.
Environ 15% des personnes souffrant de psoriasis développent ce type d’arthrite, même si dans quelques cas (ce n’est pas le plus courant), l’arthrite peut apparaitre avant le trouble cutané.
Comment est-il diagnostiqué ?
Les articulations enflées, typiques des rhumatismes, ainsi que des modifications de la peau et des ongles, typiques du psoriasis, sont des éléments-clés pour aider le médecin à détecter ce qui se passe.
Il est aussi courant de faire des radiographies pour observer le dommage articulaire et ainsi effectuer un diagnostic plus concret.
On peut aussi parfois avoir recours à une résonnance magnétique, une échographie ou une tomographie par ordinateur pour observer les articulations avec plus de détails.
Pour écarter d’autres types d’arthrite aux symptômes similaires comme la goute ou l’ostéoarthrite, le médecin peut mener à bien des analyses de sang qui pourraient révéler des niveaux élevés d’inflammation et d’anémie.
Pour sa part, la biopsie sous-cutanée peut confirmer que ce qui se passe au niveau de la peau est dû, en effet, au psoriasis.
Quels traitements ?
Le traitement varie selon le niveau de douleur.
Certaines personnes avec une arthrite légère ont seulement besoin d’un traitement quand elles ressentent de fortes douleurs dans leurs articulations, et peuvent ainsi stopper la thérapie quand elles se sentent mieux.
En ce qui concerne les médicaments employés, on retrouve la sulfasalazine, le méthotrexate, la ciclosporine, et le léflunomide.
D’autre part, les agents anti-facteur de nécrose tumorale, disponibles depuis longtemps déjà, comme l’adalimumab, l’étanercept, le golimumab ou l’infliximab, sont utiles aussi bien pour le rhumatisme psoriasique que pour le psoriasis cutané.
Les fameuses injections de corticostéroïdes peuvent s’avérer très utiles quand les articulations sont très enflammées.
Apprendre à vivre avec le rhumatisme psoriasique Le rhumatisme psoriasique est un type de rhumatisme chronique qui vous accompagne toute votre vie.
Chez certaines personnes, il se présente sous forme légère, avec des poussées occasionnelles, alors que chez d’autres, il se convertit en un compagnon de vie, parfois fastidieux, et qui peut causer des dommages articulaires s’il n’est pas traité.
Les traitements appropriés soulagent la douleur et protègent les articulations en vous aidant à maintenir votre mobilité.
Cependant, en plus de suivre le traitement à la lettre, il vous faudra prendre certaines habitudes qui vous aideront à éviter les rigidités articulaires et les faiblesses musculaires.
La marche à pied est, par exemple, un moyen formidable de se maintenir en forme.
Partager cet article
Repost0
Published by Sophie - dans Santé Mag...

Profil

  • Sophie
  • Mon regard sur la vie...
Ma philosophie...
Moi, la fille à la MICI...
Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !
  • Mon regard sur la vie... Ma philosophie... Moi, la fille à la MICI... Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !

C'est qui moi ?

Sophie, une fille comme les autres en toute simplicité !

Sophie, la fille à la MICI !... Oui et alors !

J'aime la vie ! Les bons moments passent trop vite...

La vie est trop courte ! Alors profitons des petits plaisirs que nous offre la vie...

Et n'oubliez pas, on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va !

Je suis :

curieuse (on apprend tous les jours), constructive (les moments difficiles nous construisent jours après jours...), cool (je me prends pas la tête pour rien), enthousiaste, optimiste, ouverte, tjrs à l'écoute, positive, rêveuse, gourmande...

J'aime :

La campagne de com de l'AFA ''La souffrance sous silence''.

Le clip de Clémentine Célarié ''à ma MICI, je ne dis pas ok''.

Le blog d'Alain Olympie, et le Olympie world en image... c'est génial !

Le livre de mon ami Jean Michel Hédreux ''Recto la vie c'est Nickel crohn''.

La publicité, et avec le Publigeekaire... c'est cool !

La cuisine, la gastronomie, l'oenologie... Oui, je suis très gourmande !!

 

 

 

 

le-bohneur