Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2015 1 30 /03 /mars /2015 10:39
Une perlèche c'est quoi exactement ?
La perlèche est une lésion cutanée inflammatoire située sur les commissures des lèvres.
Elle est souvent d'origine infectieuse.
Elle est principalement rencontrée dans les infections mycosiques à candida albicans (un champignon microscopique), peut avoir pour origine un virus comme dans la perlèche herpétique, une bactérie comme dans la syphilis, ou une infection à streptocoque.
Une cause nutritionnelle peut également être possible.
En dehors des formes dues au Candida, particulièrement chez les personnes âgées ou chez les patients immunodéprimés, c'est-à-dire dont les défenses sont diminuées, la perlèche apparaît habituellement chez l'enfant où elle est souvent secondaire à une impétiginisation, qui est une surinfection d'une lésion due au streptocoque.

Symptômes

Les perlèches sont le plus souvent bilatérales : elles apparaissent alors aux deux coins des lèvres.
Les commissures labiales deviennent très sèches, de couleur rouge, plus rarement blanchâtre.
Ces lésions évoluent en fissures ou croûtes douloureuses dès lors qu'il s'agit de parler, sourire ou s'alimenter, ce qui dans le même temps gêne la cicatrisation.
La perlèche peut parfois s'étendre à la joue ou à l'intérieur de la bouche.
En cas de lésion d'impétigo, la perlèche peut apparaître de teinte légèrement jaunâtre.

Diagnostic

Le diagnostic de la perlèche est clinique, et aucun examen complémentaire n'est nécessaire.

Traitement

Il est fortement déconseillé d'humidifier ses commissures de lèvres avec la langue pour combattre la sécheresse des plaies : cela ne ferait que retarder la cicatrisation et potentiellement surinfecter ces zones.
Généralement, l'infection passe d'elle-même.
En cas de lésion jaunâtre, un traitement antibiotique ou antifongique peut être mis en place.
Chez une personne connue comme immunodéprimée et si des lésions buccales de candida (muguet buccal) sont associées, des médicaments antifongiques peuvent être donnés.
En cas d'infection résistante, il est conseillé de consulter un médecin, qui prescrira une crème antifongique (qui tue les champignons) ou antibactérienne suivant l'origine suspectée.

Prévention

Pour éviter les récidives, il faut tout d'abord éviter de se lécher les pourtours de la bouche : l'humidification crée un contexte favorable à l'intrusion de bactéries et champignons.
Pensez en revanche, si vos lèvres ont tendance à être sèches, à les hydrater régulièrement avec un baume à lèvres.
Enfin, une bonne hygiène buccale et des soins dentaires réguliers sont primordiaux.
Source : Santé Magazine
Partager cet article
Repost0
Published by Sophie - dans Santé Mag...

Profil

  • Sophie
  • Mon regard sur la vie...
Ma philosophie...
Moi, la fille à la MICI...
Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !
  • Mon regard sur la vie... Ma philosophie... Moi, la fille à la MICI... Mon combat aux côtés de l'AFA : les MICI !

C'est qui moi ?

Sophie, une fille comme les autres en toute simplicité !

Sophie, la fille à la MICI !... Oui et alors !

J'aime la vie ! Les bons moments passent trop vite...

La vie est trop courte ! Alors profitons des petits plaisirs que nous offre la vie...

Et n'oubliez pas, on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va !

Je suis :

curieuse (on apprend tous les jours), constructive (les moments difficiles nous construisent jours après jours...), cool (je me prends pas la tête pour rien), enthousiaste, optimiste, ouverte, tjrs à l'écoute, positive, rêveuse, gourmande...

J'aime :

La campagne de com de l'AFA ''La souffrance sous silence''.

Le clip de Clémentine Célarié ''à ma MICI, je ne dis pas ok''.

Le blog d'Alain Olympie, et le Olympie world en image... c'est génial !

Le livre de mon ami Jean Michel Hédreux ''Recto la vie c'est Nickel crohn''.

La publicité, et avec le Publigeekaire... c'est cool !

La cuisine, la gastronomie, l'oenologie... Oui, je suis très gourmande !!

 

 

 

 

le-bohneur